Revenons à la suite de notre Roadtrip provençal entre fille. Si vous vous demandez que visiter dans le Vaucluse, que faire dans le Verdon ou avoir des astuces et conseils pour les secrets de Sillans-la-Cascade, n’hésitez pas à farfouiller sur le blog ou simplement à cliquer sur les liens directs 🙂 Nous arrivons donc vers La Ciotat en espérant pouvoir faire la route des crêtes, malheureusement les risques d’incendie étant trop élevé, l’accès à la route avait été fermé. Suite à cela, nous nous sommes dirigées vers une des Calanques de La Ciotat, et la encore un Gros FLOP puisque la calanque dégoulinait de monde alors que les vacanciers n’étaient même pas encore là. Nous avons donc décidées de repartir directement vers Marseille, là où nous logions pendant 3 nuits.
La Calanque d’En-Vau
En partenariat avec Cassis Kayac Location , situé sur la plage principale, La grande mer de Cassis, nous sommes parties avec un Canoë 3 places en tractant un paddle. Première fois en Canoë en mer pour toutes les trois, et que de souvenirs. Un paysage de fou mais des vagues et du courant que nous avons dû apprendre à dompter.
Au bout d’une heure, nous arrivons enfin à la fameuse Calanque d’En-Vau, et nous avons directement été conquises !
👉🏻 Accès par la mer
👉🏻 Accès en randonnée
👉🏻 Venir tôt le matin pour profiter de la solitude
Calanque de Sormiou
Une Calanque juste magnifique! Cette fois-ci nous nous y sommes rendu à pied. La randonnée est assez facile malgré les 360m de dénivelé.
👉🏻 Il faut compter entre 45 minute et 1 heure pour faire l’aller. Donc un peu moins de 2h l’aller/retour.
👉🏻 Prévoir des baskets !!!
👉🏻 Prévoir de l’eau, ça parait logique mais il est toujours bon de le rappeler !
👉🏻 Pour se garer : Prendre le chemin de Sormiou, vous trouverez un grand parking. Sinon vous pouvez également y descendre en voiture directement mais il faut réserver au restaurant “Le Château” car le parking est réservé aux clients de celui-ci.
Calanque de L’Erévine
La calanque de l’Everine, dite plus belle calanque de la côte bleue, est clairement ma préférée ! 🙂 Direction Ensuès-la-Redonne puis se garer au port du petit Mejan. De la il faudra suivre un sentier escarpé le long de la falaise en suivant les balises ! Faire toujours très attention de bien suivre les balises car si vous vous trompez de chemin cela peut devenir très dangereux. Il faudra une bonne heure et quart avant d’arriver à la fameuse Calanque qui fait face à la charmante île d’Erevine nichée au pied d’un viaduc de la voie ferrée de la Côté Bleue et d’une ancienne tour, vestige d’une usine de soude de 1914.
👉🏻 Chaussures de marche indispensables
👉🏻 Minimum 1L d’eau/ personne
👉🏻 Prévoir les sandwich
👉🏻 Prévoir d’y aller tôt pour profiter d’avoir la calanque pour vous (cela à été notre cas et c’était DINGUE !)
Laisser un commentaire