Si vous vous demandez “que faire dans le Verdon?“, vous trouverez de joli site comme Sillans-la cascade. À seulement 40 minutes de route de Sainte-Croix-Du-Verdon, vous tomberez amoureux de ce village perché qui se situe au bord du Parc National du Verdon. Le site est devenu un incontournable du Var grâce à la beauté de ses deux cascades. Oui, deux cascades, car Sillans-La-Cascade ne donne pas tous ses secrets comme cela… Et je peux vous dire que si vous avez suivi nos story lors de notre roadtrip en Provence, vous avez bien vu que nous avons mis du temps à trouver cette deuxième cascade, connu sous le nom de cascade secrète ou cachée. Mais nos efforts ont été largement récompensés avec la beauté de ce joyau de verdure, la beauté de l’eau turquoise … 🙈 Voici tous mes conseils :
👉🏻 La cascade du Belvédère
La cascade la plus connue du “grand public”, facile d’accès, elle est impressionnante avec ses 42 m de hauteur. Alors comment y accéder ?
Se garer au Parking de la place du 8 mai 1945 (parking payant), suivre les panneaux “la cascade” qui indiquent parfaitement le sentier à suivre jusqu’au belvédère. Il faut compter 20 minutes de marche. Vous n’êtes pas sportif ? Pas d’inquiétude! C’est tout à fait accessible, même aux jeunes enfants. Il y a juste un passage avec quelques marches à descendre, mais rien d’insurmontable.
Cette cascade est accessible seulement via le belvédère. Vous ne pourrez ni vous y baigner, ni l’approcher de plus près au risque d’une amande. Des gardes surveillent le site. Pour se baigner ou approcher une (plus petite) cascade, il vous faudra vous diriger vers la rivière, les vasques et la fameuse cascade secrète !
👉🏻 Les vasques et la cascade secrète
Se garer au parking “la cascade” (parking payant),
Pour la seconde balade, il faut compter 1h30 de marche environ, elle permet de découvrir des vasques, mais également d’atteindre la seconde cascade. En 30 minutes, vous devriez rejoindre sans trop de difficultés les premières vasques de la rivière. Et si vous avez beau temps, vous serez émerveillé par la beauté que vous offrira la nature ! L’eau turquoise, la végétation luxuriante, la roche qui forme des piscines naturelles et des minis chutes d’eau.
Normalement, sur le chemin, vous tomberez sur un panneau avec plusieurs chemins à suivre. Pour aller à la fameuse cascade secrète, il faut suivre le chemin “sorti de secours”. Sur le chemin, vous croiserez une petite maison en pierre abandonnée. Ils faudra suivre le chemin à droite et descendre jusqu’à la cascade. La descente peut être un peu compliquée, mais le paysage dépaysant vous fera oublier les minutes de recherches ! 😃
👉🏻 Prévoir les baskets !
Conseils :
👉🏻 Éviter de faire les cascades au mois de juillet et d’Aout, car beaucoup il y a énormément de touriste et avec les distanciations sociales depuis le covid, la découverte est beaucoup moins agréable.
👉🏻 Prendre de bonnes baskets, surtout pour aller voir la seconde cascade. Il y a des passages assez compliqué et il est facile de se tordre une cheville.
👉🏻 Prévoir de l’eau. Oui c’est juste indispensable, même si on y pense pas à chaque fois.
👉🏻 Prendre un appareil photo (chargé, et carte SD vide), car vous n’allez pas arrêter de prendre beaucoup de belles photos !
J’espère avoir répondu à toutes vos questions, n’hésitez pas à me poser vos questions si jamais j’ai oublié des détails. Et sinon on peut se rejoindre sur Instagram. 😘
Laisser un commentaire