Un peu d’histoire
Le département du Périgord, qui devait avoir pour chefs-lieux alternatifs Périgueux, Bergerac et Sarlat ne conserve son nom que peu de temps. Il devient donc le département de la Dordogne le 26 février 1790. Après de nombreuses guerres de religions, les mille et un châteaux se multiplient. Mais en même temps le soulèvement des « croquants », paysans révoltés, entre dans la légende et inspirera le romancier Eugène Le Roy qui fait de son Jacquou le Croquant une figure emblématique locale.
Week-end Dans le Périgord
C’est selon moi une des plus belles régions de France ! Alors il est très difficile de tout faire en 1 semaine. La preuve en est que je viens plusieurs fois par ans et pour le moment je pense que je suis loin d’avoir tout fait ! Voici un itinéraire à faire lors d’un premier voyage dans la région périgourdine:
Périgueux: la capitale du Périgord, découvrez toutes mes bonnes adresses dans mon article Que Faire à Périgueux ?
Antonne-et-trigonant: La ville est loin d’être extraordinaire cependant le château des bories qui se situe à la sortie de la ville vaut vraiment le détour ! Il est petit mais tellement charmant ! N’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site web.
Hautefort: Un Château et un village avec un charme de fou ! L’entrée du Château coûte 10€ en tarif plein, et moins cher pour les étudiants, enfants et personnes handicapés. Après votre visite, déscendez dans le village pour y découvrir des ruelles toute en pierre vraiment typique.
Saint-Raphael: Vous souhaitez voir toute la vallée en hauteur ? Alors voici LE spot idéal. Les coucher de soleil y sont incroyables.
Excideuil: L’entrée du château est plutôt atypique et le village périgourdin est totalement typique en pierre. Il est très agréable de s’y promener.
Saint-Jean-de-Côle: répertorié comme un des plus beaux villages de France. Voici l’information qui devrait vous convaincre à visiter ce village ! Il fait parti de mes préférés !
Brantôme en Périgord: Où la Venise du Périgord ! Le détour en vaut la chandelle.
Bourdeille: Et sa forteresse médiévale au donjon orgueilleux dominant la vallée. C’est simplement à Voir !
Laisser un commentaire