L’Auvergne, une région que je ne connaissais absolument pas et que j’ai eu l’occasion de découvrir la semaine dernière sur le chemin du retour des vacances. Nous nous y sommes installés le temps de 2 jours afin de se “reposer” après les fêtes bien arrosées (l’alcool est dangereux pour la santé, toujours boire avec modération et prévoir un SAM!) du nouvel an.
Réservez votre hôtel en Auvergne avec Booking.com
Que faire en Auvergne
Découverte des Cascades
Debout à 8 heures, pour pouvoir profiter pleinement de ces quelques derniers jours de vacances. Nous sommes tout d’abord partis voir les pistes de ski au cas où la neige tombée dans la nuit nous aurait permis de skier… Malheureusement, non ! Nous nous sommes donc rendu à l’office du tourisme du Mont-Dore, qui nous a conseillé quelques petites randonnées à la découverte des lacs et cascades d’Auvergne. Après avoir marché environs 20 minutes, nous avons atteint la première cascade, qui pour moi était la plus belle : la cascade du Queureuilh. Un véritable lieu magique et calme, parfait pour se ressourcer. Sur le parcours nous avons pu admirer de beaux points de vue sur le Puy Gros et les volcans aux alentours. Nous avons eu beaucoup de chance car il y avait peu de randonneurs, ce qui nous a permis de faire de très belle photos ! Nous avons continuer le parcours à la recherche de la cascade du saut du loup, nous y avons découvert un très beau paysage, cependant j’ai été très déçu par cette deuxième cascade. De plus, si vous souhaitez marcher un peu plus vous pouvez également atteindre la cascade du rossignolet,que nous n’avons pas eu l’occasion d’admirer.
Les beaux lacs d’Auvergne
Nous ne sommes pas resté assez longtemps pour faire tous les lacs de la région, mais nous avons essayé de faire une petite liste des principales balades aux alentours du Mont-Dore. Celles-ci avaient un air de ressemblance avec Chamonix que j’ai pu découvrir cette été !
Le lac de Chambon, d’origine volcanique, est l’endroit parfait en été pour se détendre en famille sur la plage de sable et profiter des activités nautiques. En hiver, ce lieux est beaucoup plus calme et c’est le lieux parfait pour faire quelques jolies photos sur le ponton face aux montagnes enneigées.
Le lac Pavin, est un des plus beaux lacs que nous avons pu voir ! A savoir que ce lac est le plus profond d’Auvergne, le plus jeune et le plus mystérieux. Vous pouvez très bien faire le tour du lac avec environ 1 heure de marche. Je ne suis pas très randonnée mais j’ai trouvé le parcours très sympa. Certains seront ravis de savoir qu’il est autorisé de pêcher (sous conditions) ou de pratiquer l’escalade.
Le lac du Guery, est de loin celui que j’ai préféré. J’ai trouvé la randonnée autour du lac très sympa (malgré les grosses montées … je ne suis pas fan de la randonnée à la base mais plutôt farniente, d’ailleurs vous pouvez retrouver mon article sur la Provence avec les toutes mes bonnes adresses!). Cela nous offrait une vue imprenable sur les volcans et le paysage enneigé. De plus, nous avons beaucoup de chance car ce matin là, le lac le plus haut d’Auvergne nous a offert un magnifique spectacle avec le gel. Entre volcan, neige et lac gelé … j’étais comme une enfant sur le parcours ! Comptez environ 1h30/2h de marche pour faire le tour du lac.
Le lac de Servière, est le point de départ de la Sioule. Nous nous y sommes arrêtés histoire de voir le paysage. Ce lac est très joli également et est le point de rendez-vous des pêcheurs.
Où se restaurer ?
Je crois que c’est le point le plus important de cet article ! Les personnes qui me connaissent savent que je suis une amoureuse de la bonne nourriture française. Avec Sébastien, nous aimons chercher des lieux de restauration généreuse et accessible ! Voici quelques adresse que nous vous recommandons :
- Le 1050, situé au Mont-Dore, nous y avons mangé une fondue Auvergnate juste INCROYABLE, servie avec charcuterie, pommes de terre et pain.
- La ferme de L’angle, situé entre le Mont-dore et le col de la croix Saint-Robert, nous avons été accueillis chaleureusement et nous y avons mangé des pommes de terre “truffadées” accompagné d’une bouteille de vin blanc pour un budget battant toute concurrence ! La cuisine est élaborée avec des produits frais dont le lait de leur ferme. Si vous passez par là, je vous conseille de vous y arrêter !
- La ferme de Saint-Nectaire, non pas pour y manger mais bien pour repartir avec un gros Saint-Nectaire entier en direct de la fabrication. Environ 17 € pour le fromage entier.
- Le louisiane, situé au Mont-Dore, un peu moins convaincu par ce restaurant cependant nous y avons quand même bien mangé. Nous avons pu goûter la Saint-Nectairade, une des spécialités de la région.
- Auberge le Cantou, situé à Orcival, un excellent restaurant avec des plats locaux fait “maison” pour un prix très abordable ! Fromage fondu, burger maison, truffades … vous serez ravie de manger au coin de la cheminé en hiver !

” Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur !
Peter Pan

C’est vraiment super joli *_*
Oui c’était très beau, un endroit parfait pour se ressourcer 🙂
Lia