10 ANS APRÈS
Toi aussi, tu as cette passion indescriptible pour une activité, sportive ou non ? Cette petite sensation qui t’attrape les tripes… et qui te manque au bout de quelques jours si tu t’arrêtes ? Pour ma part, c’est le patinage artistique. Je n’en avais pas pratiqué depuis plus de 10 ans, et j’avais même oublié cette sensation de bonheur extrême lorsque je suis sur la glace ! Pendant toutes ces années, j’ai compensé par d’autres activités qui ont pris également une place importante dans ma vie : le chant et le blogging. J’ai pris énormément de plaisir à chanter sur plusieurs scène en France et une de mes plus belles expériences restera la scène de The Voice en 2015. Je mettais confié à vous dans mon article : Mon incroyable expérience The Voice. Une période que j’ai pris trop à coeur et que aujourd’hui je ne vivrais pas de la même manière.
10 ans d’arrêt, 10 ans de manque et puis me revoilà, les patins au pied, à réessayer de patiner de nouveau. Avant d’arrêter en 2009, je patinais plusieurs fois par semaine, à Strasbourg et à Haguenau (en Alsace), et nous nous préparions pour les championnat de France. Cette période me paraît bien lointaine aujourd’hui, au moment où tu remonte sur la glace et que tu dois (par sécurité) te tenir à la barrière de peur de tomber. Les lames de mes patins ont rouillé… et tu as perdu tout ce que tu savais faire. Une réalité très dur à encaisser pour ma part. Je ne suis plus aussi fine qu’avant, je suis devenue une femme avec les formes qui vont avec. Je suis donc devenu également plus lourde. Et j’ai perdu toute la souplesse que j’avais pu avoir auparavant.
“Reprendre le patinage c’est comme reprendre le vélo, ça ne se perd pas, ça reviens vite”
Cette phrase est une pure bêtise. Si les personnes pensent m’aider en me disant ça, elle ferait mieux de se taire. Alors NON, le patinage ne reviens pas aussi vite que “reprendre le vélo”. C’est un sport ULTRA physique et j’ai dû/je dois me re-muscler et m’entraîner. Oui, je ne suis pas nul et les bases reviennent: patiner en avant, en arrière etc… Mais toute les figures sont à ré-apprendre, même pour les plus simple: pirouettes debout, saut de valse ( un demi tour )
SE FIXER DES OBJECTIFS
Il a été très important pour moi de me fixer des objectifs. Certes peut-être un peu haut, mais j’ai très envie de retrouver un niveau similaire à avant. Alors en septembre, lorsque j’ai repris les cours de patinage, je me suis fixer l’objectif de refaire des compétitions au bout de 1 ans de cours. Objectif réalisé au bout de 3 mois, j’en suis d’ailleurs très fière ! J’ai fait ma première compétition le 11 janvier 2020, certes en loisir et non pas en compétition comme avant (mais cela reste similaire). D’ailleurs j’ai récemment demandé à mon entraineur si je pouvais reprendre les “vrai” compétitions l’année prochaine et il m’a répondu OUI !
Donc vu que mon objectif à été atteint, je ne fais pas les choses à moitier puisque je me suis lancée 3 nouveaux objectifs à atteindre avant la fin de l’année d’entrainement; en Avril/Mai:
- Réussir parfaitement ma pirouette assise
- Réussir mon double Flip (2 tours)
- Réussir mon axel ( 1 tour et demi )
Des figures que je réussirais parfaitement il y a 10 ans mais qui ne reviennent pas si facilement. Vous pouvez suivre mes progrès sur mon instagram. Je vous partage chaque semaine des vidéos de mes entraînements, de mes chutes et de mes réussites en story à la Une ou sur mon feed.
BILAN DES 6 MOIS DE REPRISE
Coté psychologique, c’est une catastrophe au début. Je suis trop excitée de reprendre, je retrouve cette sensation unique, inexplicable … Mais en même temps, lorsque je rentre après mes premiers cours, je pleure toute seule dans ma voiture. La tristesse reprend le dessus. Vous allez me dire pourquoi être triste ? Tout simplement parce que je voulais en faire mon métier, je voulais aller loin dans ce sport et que c’est une sorte d’échec et que aujourd’hui il est trop tard. Puis, parce que je n’arrive plus à faire des figures qui était parfaitement exécutées avant d’arrêter.
Coté physique: j’ai essayé de reprendre le sport plusieurs fois en 10 ans, mais je n’arrivais pas à trouver cette petite étincelle qui me donnait envie de continuer. Alors du sport je suis passée à Netflix! Et donc je me suis énormément démusclée. La reprise à été et est toujours douloureuse même au bout de 6 mois. Les 3 premiers mois, j’avais du mal à marcher pendant 2 jours tellement les courbatures étaient fortes. Aujourd’hui j’ai mal mais c’est largement supportable.
Mon Etat d’esprit aujourd’hui : J’ai dépassé le CAP de la tristesse du fait d’avoir arrêter tant d’année. Je pousse mes limites à bout à chaque fois et aujourd’hui ma motivation est de me montrer que je suis bonne quelque part, et que quand on veux on peux. Alors je me donne à 1000% dans cette nouvelle thérapie qui me rend heureuse, qui me permet de me défouler et en même temps de me canaliser.
Laisser un commentaire