23 oct. 2018

Presets Lightroom



Hello mes chats,

J'ai eu de nombreux retours via mes instastorys concernant mes presets Lightroom. Beaucoup d'entre vous m'ont demandés comment faire et comment pré-enregistrer des presets sur lightroom. Cela fait quelques jours que je prends le temps de vous écrire cet article afin qu'il soit le plus complet et compréhensible possible. J'espère donc qu'il vous plaira et j'essayerai de répondre au mieux à toutes vos questions en commentaires par la suite !

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un Preset ?


Un Preset est tout simplement un réglage pré-défini sur le logiciel Lightroom. Ce logiciel est payant en version ordinateur mais est également gratuit en application mobile. La différence ? En version gratuite vous n'aurez pas accès à certaines fonctionnalités, mais pour débuter et retoucher vos photos instagram, la version mobile est largement suffisante. Surtout que vous pouvez y enregistrer vos preset (ou des presets achetés).

L'avantage d'un preset ? 


Le plus long est de créer votre preset et de trouver les réglages de couleur qui vous correspondent. Dès que cela est fait le processus est simple : en un clic, votre preset s'applique à votre photo. C'est un moyen de gagner du temps et d'avoir des retouches photos simplement. Si vous n'arrivez pas à créer votre preset, pas de souci ! Aujourd'hui vous pouvez trouver très facilement des presets lightroom gratuit ( ou payant ) sur internet, il ne vous reste plus qu'à les installer sur votre application.



Comment créer son Preset ?

Chaque personne à sa manière de créer son preset selon ses goûts et son expérience avec l'application.     Pour ma part, je retouche essentiellement la luminosité de la photo en jouant avec les ombres et les hautes lumières, j'essaye d'embellir les couleurs pour un effet plus punch selon les saisons. Par exemple, pour l'automne je joue énormément avec la couleur orange. Voici quelques image d'avant/après.



Où acheter des presets de bonne qualité ?

En tapant sur votre barre de recherche "preset lightroom", vous risquez de tomber sur "tout et n'importe quoi". Le mieux est de trouver des "spécialistes" en la matière tels que des influencers ou des photographes. Voici selon moi des sites de confiance pour acheter vos presets :


Les 3 premiers liens sont des presets créés par des influenceuses que j'admire et qui font de très belle retouches photos en embellissant les couleurs sans faire "too much".

2 commentaires: