19 août 2018

Créer son auto-entreprise : bilan des 5 premiers mois !


Hello mes chats, aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un projet récent: la création de mon auto-entreprise. Cela fait 5 mois jour pour jour que je suis à mon compte. Cela a été une véritable étape pour moi car je ne m'imaginais pas être un jour mon propre patron (et encore moins dans le monde digital). Mais comment créer son entreprise ? Comment s'organiser pour enchainer 2/3 emplois ? Y-a t-il beaucoup d'administratif  ( beurk ! ) ? Vais-je trouver des contrats ? Toutes ces questions que je me suis posée et qui m'ont fait peur avant de me lancer !

Comment créer son auto-entreprise ?


La grande question ! Je remercie mille fois Maxime, un ami qui est également auto-entrepreneur en tant que vidéaste ( www.trackandfilmprod.com ) de m'avoir aidé et guidé à travers la création de mon entreprise. Le processus n'est pas si compliqué et gratuit, contrairement à ce que je pensais !

Je me suis rendu sur le site internet de l'auto entrepreneur  afin de me renseigner, puis j'ai déclaré mon début d'activité en complétant un questionnaire en ligne. J'ai suivi le déroulement indiqué sur le site, jusqu'à l'obtention de mon N° de Siret. À partir de là, j'ai pu commencé à faire les factures à envoyer à mes clients. 

Et côté administratif et financier ? 


Tous les mois, je reçois une déclaration de revenu. Lors de votre inscription sur l'auto entrepreneur, vous avez le choix de déclarer par mois ou par trimestre. N'étant pas quelqu'un de très organisé ( et je trouve que je fais beaucoup d'effort en ce moment 😜) j'ai préféré faire tout l'administratif au fur et à mesure. 

Pour ce qui est des charges, je paye 22% de ce que je gagne sur le mois. Par exemple, si un mois je gagne 650€, je dois payer 143€ à l'Urssaf.

Comment s'organiser pour travailler chez soi ?


Chacun sa façon de s'organiser mais j'avoue avoir eu du mal à ne pas m'étaler partout dans la maison ... La semaine je suis à l'école en alternance (d'ailleurs je passe mon diplôme à la fin de l'année scolaire), le samedi je travail en tant que serveuse dans un salon de thé et le dimanche je vais répéter avec mon guitariste pour de futurs projets (concerts, albums...). 

Dur dur de prendre du temps pour le blog et mes partenariats (rémunérés ou non) avec mon planning déjà bien chargé ! Alors dès que je reçois des colis en rentrant de l'école à 18 heures, je sors mon ordinateur, mon appareil photo et je me met au boulot ! 

Essayer de ne pas prendre de retard est très important ! Alors je travaille à la maison minimum 3 heures par soir pour écrire des articles, répondre aux mails, préparer du contenu photos... Des fois je me dis qu'il serait bien plus facile de gérer tout cela en étant complètement freelance ! Mais bon, nous verrons ça après les études !


Bilan des 5 premiers mois !


Premier bilan positif ! Je ne pensais pas avoir autant de contrat en 5 mois et j'en suis très heureuse ! J'ai eu la chance de travailler avec de belles et grandes marques et j'espère que je continuerais d'évoluer dans ce sens ! J'en suis là surtout grâce à vous, alors un grand merci ♥️





1 commentaire: