28 juin 2018

Participer à une Mission Humanitaire



Participer à une mission Humanitaire, j'en ai rêvé pendant de nombreuses années et aujourd'hui grâce à apprentis solidaires je contribue à la création d'un forage d'eau potable dans un village à Madagascar. Je voulais donc vous en parler un peu plus en détails et vous expliquer nos projets pour cette année 2018 ! 


Apprentis Solidaires, c'est quoi ?


Née au sein d'AFTEC Formation: Centre de Formation Supérieure d’Apprentis où j'étudie actuellement à Orléans, cette association propose aux étudiants de s’engager pendant leurs études à travers des projets de solidarité en faveur du développement durable ou encore de mettre à profit leurs compétences afin de contribuer à un monde meilleur.

Ainsi, l’association développe de façon autonome ses propres projets en Région Centre Val de Loire ou à l’international. Localement, elle organise avec les Apprentis Solidaires des événements variés : concerts, collectes de produits de premières nécessité, guinguette, tombola, exposition photos, etc...

En 2016, l'association est reconnue d'intérêt général. 
L'année 2017 voit notre association accréditée au sein du nouveau Club Français pour l'UNESCO.


Quels projets en 2018 ?


Financement d'une pompe et de panneaux solaires !

Ce nouveau projet se déroulera à Madagascar en octobre 2018 et plus précisément dans un quartier défavorisé d’Antsirabe (170 kms au Sud de la capitale) dépourvu d’électricité et d’eau potable.

Dans la continuité du projet #Mada2017, une équipe composée d'apprentis (dont ma copine Beatriz!) et d'accompagnateurs, réalisera plusieurs projets de développement durable :

- Forage d’eau potable : cela permettra aux familles vivant dans ce quartier de pouvoir bénéficier d’un accès à l'eau potable pour leurs besoins quotidiens. Si le débit est suffisant, ce forage pourra également permettre une culture maraichère en saison sèche.

 - Aménagements paysagers afin de limiter l’érosion en implantant diverses variétés d’arbres et d’autres part de délimiter les parcelles avec des haies.

 - Transfert de compétences à travers différents ateliers sur la permaculture, le maraîchage ainsi que par un accompagnement du développement des pratiques des agriculteurs locaux.

----------------------------

Un projet qui me tient réellement à coeur, ayant vécu quelques années en Afrique (Côte-d'Ivoire, Djibouti, Mayotte..), j'y ai vu la misère dans laquelle les familles vivent. Une belle leçon de vie malgré cette pauvreté, ces populations sont riches d'amour, elle partage leur culture et elles sont heureuses avec ce qu'elles ont.

Si toi aussi tu veux ajouter ta petite contribution, n'hésite pas à me contacter ou à faire un tour sur la cagnotte en ligne qui permettra de financer une partie du projet, même 10€ peut tout changer : FAIT UN DON 


 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire