Mon INCROYABLE expérience: The Voice 5 !

Hello mes chatons! Pour celles qui me suivent depuis longtemps, je vous avais dit que j'avais hâte de vous raconter mes proj...




Hello mes chatons!

Pour celles qui me suivent depuis longtemps, je vous avais dit que j'avais hâte de vous raconter mes projets... Nous arrivons à la fin des Blinds, et il est temps pour moi de vous raconter mon expérience ! Plusieurs personnes me demandent "Tu as été prise ?" Ou "Quand passes tu à la télé ?" ...

Alors laisser moi commencer par le commencement !


L'année dernière j'étais à la Music Academy International de Nancy. Une superbe école qui forme les chanteurs/musiciens de demain ! En mai, nous avons eu la chance de recevoir le nouveau producteur de The Voice. Sur les 30 personnes de ma classe, notre professeur de chant, ANGIE, a choisi 14 personnes pour passer le premier pré-casting. Nous avions 3 chansons à préparer: 1 en français, 1 en anglais et 1 au choix.


Ce jour-là je suis passée la première, à 11h. Le producteur arrive, s'installe en face de la scène puis je commence à chanter : "Come as you are" de Nirvana (version revisité) puis "Que tu revienne" de Patrick Fiori et je termine avec "If you don't know me by now" de Simple red.

Je suis complètement stressée mais je me dis que je n'ai absolument rien à perdre et que c'est déjà énorme de passer devant lui ! Là, il me pose une question:
"Comment t'ai venu l'idée de reprendre Nirvana comme ça ?"


Je me suis demandée si c'était une question piège, et je lui réponds tout simplement la vérité "Un soir je regardais une série, et lors de la dernière scène, j'ai entendu cette chanson, elle m'a rappelé un souvenir récent, la perte de quelqu'un de proche... une amie… Et dès le lendemain je me suis mise à l'apprendre !". Je sors de la salle, j'ai les mains qui tremblent et je me sens soulagée d'être passée. Il n'y a plus qu'à attendre la réponse! Quelques jours plus tard, on m'annonce que j'ai été sélectionné pour le casting à Paris ! Je saute de joie, car mon amie Sänh était aussi de la partie ! Nous avions RDV le 8 juillet, dans un studio parisien.

Le jour J, nous prenons le train Nancy-Paris, Le métro ... puis nous arrivons dans le studio, où beaucoup de monde attendait de passer ! Gros Stress ... On se présente au responsable du casting qui nous donne des papiers à signer, ainsi que notre petit scotch avecnotre "Nom & Numéro" .. On nous prend une petite photo ... Puis on attend notre tour comme tout le monde ! "Lia, Sänh, suivez-moi, vous allez vous échauffer !" Vient le moment où tu ne dois pas trop réfléchir... Nous faisons nos petites vocalises ... mamamama, momomo, liloulilalou ... etc puis tu rentres dans LA SALLE avec tous les casteurs/le producteur/directeur artistique/coach vocal ... etc. Je m'installe au piano et je commence à chanter "Come as you are" de nirvana. Je ne fais pas trop attention à ce qu’ils pensent, je suis à fond dans ce que je raconte. Ils me demandent de chanter mes 2 autres chansons... puis merci/au revoir ... Je sors.

Ma copine est passée avant moi et a déjà eu sa réponse ! Et je suis persuadée qu'elle a été prise et mais malheureusement c’est un Non ! Alexandre sors de la pièce et me dit: "Félicitation, tu continues l'aventure" ! Nous prenons un RDV pour le prochain casting en septembre, puis on m'emmène dans une salle pour une petite "interview" (où je ne suis vraiment pas à l'aise ^^). Puis je rejoins ma copine, je suis déçue pour elle.

Septembre:

j'ai rendez-vous pour mon nouveau casting - Les prises de tonalités (= le choix de la chanson). Pour ce casting, nous devions préparer 15 chansons, pour pouvoir les présenter aux coachs vocaux, et à la production. Je rentre dans la salle où m'attend Angie, ma coach. Elle m'annonce que la production a eu un coup de cœur pour 2 des chansons que j'avais présenté précédemment, et qu'ils me laissaient le choix entre "Que tu reviennes" de Patrick Fiori ou "Come as you Are" de Nirvana. Mon choix était déjà tout fait ! Je veux défendre Come as you are de Nirvana. Nous avons ensuite décidés de l'arrangement de la chanson, que j'avais auparavant revisité.

Les 2 dernières épreuves du casting: les répétitions avec les musiciens & les auditions Finales.

J'ai eu un nouveau rendez-vous à Paris pour répéter ma chanson avec les musiciens de l'émission. C'était tout simplement génial de jouer avec des musiciens d'un tel niveau ! Cela met beaucoup de pression! Vais-je être à la hauteur ? De plus vous n'avez que le temps de faire votre chanson 3/4 fois avec les musiciens puis c'est au suivant !

Puis le jour des Auditions finales... Le casting qui vous ouvre la porte des auditions à l'aveugle... Tu présentes la chanson que tu as choisi avec la production devant une équipe de TF1, Universal Music & Shine France... Non non pas de pression ^^ 

J'arrive, je me présente : « LIA, 21 ans je vais vous chanter "Come as you are" de Nirvana ». La musique commence, je me laisse aller dans la chanson, je ne fais même plus attention au jury ... quand la musique s'arrête, je descends de la petite scène, puis je sors de la salle. Le producteur et Bruno berbères (directeur de casting), me félicite. Donc cela me rassure. Puis quelqu'un vient me chercher en me disant "Ils aimeraient t'entendre sur du français!" Et là catastrophe, je n'ai rien préparé d'autre! Heureusement j'avais ma petite clé USB avec des instrumentales... Et mon choix s'arrête sur "Pas sans toi" de Lara Fabian. Complètement à l'opposé de Nirvana ^^. Je chante ma chanson devant le jury.. je n'arrive pas à décrypter leurs ressentis ... A la fin je sors en croisant les doigts.


3 semaines plus tard, le 31 octobre

Il est 14h et mon téléphone sonne! "Bonjour LIA, c'est **** de the voice, j'ai une bonne nouvelle pour vous! Vous êtes sélectionnée pour les Auditions à l'aveugle ! Félicitations". A ce moment précis je ne réalise pas du tout. C'est en raccrochant le téléphone que je me mes à sauter de joie. Comme quoi rien est impossible quand on travaille dur.


Le jour des REPETITIONS plateau.

J'avais rendez-vous le jeudi 19 Novembre à 11heure à Saint-denis (Paris). Mon amie Sänh avec qui je suis inséparable depuis quelques temps, m'accompagne encore une fois. On rentre dans le studio accompagnées d’un responsable et d'un petit pass. La personne me dirige à l'étage pour aller voir la maquilleuse et les stylistes. J'attends mon tour avec quelques talents (Hadrien - Rhéa - Amandine - Joe ...). Après la maquilleuse, j'enfile une jolie robe en dentelle Bordeaux que j'avais acheté chez ZARA puis je file voir les stylistes avec ma petite valise pleine de tenues. Les habilleuses regardent tous mes vêtements sans être convaincues, puis vont me chercher d'autres tenues. L'une d'elle arrive avec une première robe, très contente de son choix, et là ..... C’est le drame ! Je la trouve juste IDEUSE. Une robe noire, avec quelque chose qui ressemble à du patchwork, avec tellement de couleurs différentes ... Enfin une robe très spéciale! Je lui dis clairement que je ne l'aime pas du tout.

Puis elles arrivent avec une nouvelle robe, Noire & strass. "Celle-ci me plait" Je l'essaie, et elle me va parfaitement! "On va juste la raccourcir de 10 cm" me dit la styliste... Dans ma tête je me suis dit "Mon dieu, on va voir mes fesses! ^^". Bref ! Après les retouches, la robe est splendide! Je descends rejoindre Sänh qui m'attend dans une salle avec les accompagnants et les talents. Petit thé/café/chocolat, petits gâteaux à disposition... Ils prennent vraiment soin de nous!

Ensuite, j'ai eu une tonne d'interview pour le Portrait du talent, pour l'after, une chanson reprise pour le site MYTF1 ... Puis le meilleur, la répétition de ma chanson sur la scène de the voice, avec les musiciens! La salle est tellement belle avec toute ces lumières, elle peut accueillir 500 spectateurs, et surtout LES 4 SIEGES ... C'est plus petit que ce que l'on pense! Mais la scène est très impressionnante! De plus, le plateau a changé cette année comme vous avez pu le voir à la télé. Avant les talents rentraient via une petite porte, et cette année c'est un mur GEANT qui s'ouvre!
Ma journée de répétition s'est bien passée, je rentre me reposer car le lendemain ma mère et ma grand-mère arrivaient.

Le samedi 21 novembre: LE JOUR J.

Il est 8 heures et je viens d'arriver avec ma famille/amis au studio. Ils sont allés s'installer dans la salle avec les autres accompagnants, pendant que je suis allée me changer et me faire maquiller. Les Talents arrivent un à un. J’enfile ma robe, je me fais pomponner. Je pars m’échauffer une première fois, puis je rejoints ma famille/amis. Il est 13 heure, Le public commence à s’installer dans la salle .. 14 heure on entend les coachs chanter, ainsi que Anne-Sila …

Puis Les auditions commencent. On appelle les talents petit à petit … puis vers 18h vient mon tour de m’échauffer avec ma coach vocale. On m’emmène dans les coulisses … Je suis l’avant dernière de la journée à passer ! GROS STRESS ! On me donne le micro, puis on me place devant ce grand mur…

A ce moment-là, tu as juste envie de partir en courant ! Mais quand tu te dis que tu vas chanter sur « cette scène » c’est juste magnifique car je suis accompagné de musiciens au TOP, je ne réfléchis plus et je fonce !! Je marche sur la scène pour me mettre en place… 3-4 La musique commence … « Come as you are - as you were…. ». Malheureusement, Personne ne s’est retourné …

Les sièges se retournent et je vois les coachs en chair et en os. Qu’ils sont beaux en vrai !

Garou: « Bonsoir, comment t’appelle tu et quel âge as-tu ? » Moi: « Bonsoir, je m’appelle Lia, j’ai 21 ans » Garou: « je me suis pas retourné car à ce stade de la compétition je cherchais le petit truc en plus »

Puis Zazie, tellement mignonne, elle me semblait désolée/ gênée de ne pas s’être retournée : « Bonsoir Lia, j’ai trouvé la chanson vraiment très belle, et je trouve que c’est un choix de chanson assez culotté après les évènements
récents.. » 

Mika: « J’ai failli appuyer 3 fois, mais j’attendais que tu casses la vitre devant toi, et j’avais envie d’appuyer pour t’aider… puis la chanson c’est terminé. Continue car c’était très beau ! » 

Puis Florent Pagny qui ne m’a absolument pas parlé de ma voix mais qui m’a touché également : « Mademoiselle vous êtes vraiment ravissante et vous devez être magnifique à regarder quand vous chantez, j’étais retourné sinon j’aurai appuyé !! Lia, vous avez un visage d’ange !! »

Puis mika, se lève, m’aide à descendre de la scène et m’embrasse, puis Zazie viens vers moi à son tour, ainsi que Garou, et je me dirige vers Florent Pagny que j’embrasse également.

Avant de quitter la scène de the voice, j’ai remercié publiquement les musiciens et le public puis je suis allée rejoindre ma famille et mes amis restés dans la room. D’après leurs témoignages, ils ont vécus une « énorme expérience et un fabuleux souvenir de mon passage », et même si aucun fauteuil ne s’est retourné ce soir-là, ce fût et restera une inoubliable aventure.

Comme vous avez pu le voir je ne suis malheureusement pas passée à la télévision, car ils ne peuvent pas montrer tous les talents qui n'ont pas été sélectionnés... Pour le mot de la fin : QUE DU BONHEUR !!!




© Crédit photo : Stéphane Vilcoq

You Might Also Like

21 Mots Doux

  1. Wow j'ai adoré cet article ! Je ne savais pas qu'il y avait autant d'auditions c'est déjà une vraie victoire d'être arrivée jusque là ! Et puis, persévères, tu peux mettre le lien de ta cover pour mu TF1 ou tu as une chaine youtube j'ai vu je vais aller voir ! J'aime trop cette émission !! :-) . Même si tu n'es pas passée à la TV tu as rencontré les coach et tu as eu leurs conseils :) + une expérience de ce genre de castings etc !!

    Fiona
    http://littlassie.com/

    RépondreSupprimer
  2. Très beau récit de l'expérience The Voice. Alors , tu penses recommencer l'année prochaine ? ;-) et une petite video acoustique, guitare voix, ce serait chouette ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Un article hyper touchant ! Tu es déjà très forte d'avoir été jusqu'aux auditions à l'aveugle ! Tu peux être fière de toi ! Continue à faire ce que tu aimes !

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui adore The Voice le fait de connaitre les différentes étapes grâce à ton article et j'espère que tu te représentera l'an prochain et que cette fois tu iras plus loin dans l'aventure :D
    Bisous,
    Amandine

    RépondreSupprimer
  5. super retour d'expérience, merci du partage !!!
    j'ai trop envie d'entendre ta version de come as you are, tu la fais en acoustique ??? j'adoooore Nirvana, surtout leur concert unplugged. Dans tous les cas, je te souhaite bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  6. sympa de savoir le déroulement j'espère que tu retenteras ta chance dans un autre casting

    RépondreSupprimer
  7. C'est super intéressant de voir l'envers du décor de l'émission. Tu te rends compte que quand même tout est calculé (un peu dommage) !!!! Tu aurais du mettre le lien de ton passage, je file le chercher sur le net :p
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Whaou, merci pour cet article, c'est super de connaître un peu les coulisses. Vraiment dommage de ne pas t'avoir vue... Mais mille bravos d'avoir eu le cran d'aller jusqu'au bout. C'est beau. Tu peux être fière de toi et pourquoi pas : retenter ?!

    RépondreSupprimer
  9. Wow felicitation a toi.

    Nouveau poste sur mon blog sur comment faire votre propre "Jupe a Frange bodycon"
    Pas besoin de compétences en couture. http://www.rshanphonsi.com/2016/03/diy-high-waisted-fringe-skirt-diy-jupe-a-frange.html

    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Wahou félicitations c'est déjà un beau parcours ! Come as you are est une chanson que j'adore :) Etant extrêmement timide je n'aurais pas pu faire tout ce que tu as fait (en plus du fait que je ne sais pas chanter haha).

    RépondreSupprimer
  11. J'ai tout lu. Et je le précise car ça m'arrive quasiment jamais de lire un article, de n'importe quel blog, en prenant autant mon temps. Entre deux rendus vidéos à mon boulot, j'ai pris le temps de lire. Merci pour cette histoire. Touchante et on a l'impression de te suivre. Quand je lisais, j'avais les images plein la tête ! C'est touchant et je ne me doutais pas une seconde que les coulisses étaient ainsi. #naive. Continue comme ça alors :) Bonne route !

    RépondreSupprimer
  12. Ton poste est super interressant et original car cela montre l'envers du décor avant ces fameuses auditions à l'aveugle que l'on voit à la tv ;-)

    RépondreSupprimer
  13. C'est chouette un tel article, c'est très riche, on a droit aux coulisses, aux impressions du talent, c'est top!
    En tout cas bravo à toi! De très beaux compliments en tout cas, bravo Lia!
    Gros bisous♥
    Cécile.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai beaucoup aimé lire ton histoire, Bravo d'être arrivée jusque là, c'est déjà énorme !
    J'aime beaucoup Nirvana donc j'aurais bien aimé voir ta reprise, alors je file sur ta chaine youtube voir si je la trouve ;) D'ailleurs est-ce que même si tu n'es pas passée à la télé tu as accès à la vidéo de ton audition ? Parce que j'imagine que ça doit faire de super souvenirs quand même !
    Bisous et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  15. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de préparation avant les auditions à l'aveugle ! Tu as fait un sacré parcours du combattant !!

    RépondreSupprimer
  16. Super intéressant à lire,je ne savais pas non plus qu'il y avait autant d'auditions avant de passer devant le jury ! Bravo pour ton parcours en tout cas !!

    RépondreSupprimer
  17. Coucou,

    j'ai adoré lire ton article, ça se voit que tu l'a écrit avec beaucoup d'amour et puis je trouve que tu eu une chance immense de pouvoir participé à quelque chose qui te tenait tellement à cœur, en tous cas bonne continuation à toi, c'est super :)

    des bisous :D

    RépondreSupprimer
  18. J'ai adoré ton article! et j'ai même obligé l'homme à mettre son jeu sur pause pour écouter comment s'était déroulée ton expérience the voice, ce qui nous a fait débattre pendant 15mn sur le sujet. ahah. =)
    Merci de nous avoir raconté ton expérience. et tu as vraiment un visage d'ange! =)
    bises

    RépondreSupprimer
  19. Je me disais bien que ta bouille me disais quelque chose (moi et ma mémoire de poisson rouge ...), maintenant je me souviens, tu m'as littéralement mise la larme à l'oeil lors de ton audition, j'étais très dessus de voir qu'aucun des coachs ne c'étaient retourné. Enfin bref, merci pour ce partage d'émotion et d'amour !

    RépondreSupprimer
  20. Mais c'est drole !!!! C'était donc toi ! Je suis tombée sur ton article par hasard ... et je me souviens bien m'être dit que c'était tellement dommage car j'avais vraiment aimé ta prestation ! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer